Mise en place du tri sélectif sur l’ensemble du festival en partenariat avec le service environnement de la Communauté de communes et Eco-Emballages
- Equipe dédiée
- Brigade verte (scouts de France)
- Gobelets réutilisables
- Bac tri sélectif
- Bac ordures ménagères
- Affichage :
- Banderoles Flamme
- Affiches et affichettes « au festival aussi je trie »
Transports
- Partenariat avec Nissan Juigné
- Véhicules électriques pour le transport des artistes (gare-festival-hôtels)
- Covoiturage (blablacar.fr)
Utilisation de gobelets réutilisables. passez du jetable au durable. Avec le partenariat du Conseil Départemental de la Sarthe, le festival Jazz in Juigné met à disposition des gobelets réutilisables.
Pourquoi des gobelets réutilisables ?
Suppression du jetable = lavage = réutilisation
En 2009 : 130 à 150 tonnes de gobelets jetables ont été économisés En 2010 : 260 à 280 tonnes En 2012 : plus de 400 tonnes
Pour le public
Un gobelet consigné =1 euro !
Un gobelet déconsigné :
A tous moments, chaque utilisateur peut récupérer sa caution en rendant son verre à l’endroit prévu à cet effet. Il récupère alors 1 euro. Tout en œuvrant pour le développement durable, le geste qu’il a accompli ne lui coûte rien. Facile !
Un gobelet conservé :
Certaines fois, l’utilisateur décide de garder son verre, en souvenir. Dans ce cas, il ne récupère pas de caution. L’organisateur l’encaisse alors définitivement. Source : Ecocup.
Le Festival Jazz in Juigné Et L’ECO-CONCEPTION
DES DOCUMENTS IMPRIMÉS :
PAPIER RECYCLÉ SANS CHLORE, ENCRES VÉGÉTALES,…
RESPECT de L’ENVIRONNEMENT
Notre imprimeur, IMPRIMUSIK est inscrit dans une démarche de développement durable et détient la Reconnaissance Imprim’Vert. (Certifications FSC et/ou PEFC) et certification ISO 14001.
CHOIX DE L’ENCRE
Les encres végétales utilisées dans cette imprimerie présentent plusieurs avantages environnementaux et techniques. Elles utilisent des ressources renouvelables : huiles de tournesol, de colza, de soja, de lins. Elles sont plus facilement biodégradables
CHOIX DU PAPIER
Papier 100% sans chlore
L’imprimerie remplace le chlore et le bioxyde de chlore par de l’eau oxygénée. Ce procédé est appelé TCF ou Totally Chlorine Free (100% sans chlore). Les effluents aqueux ne contiennent pas de dioxine à un niveau détectable et les AOX ont été réduits à pratiquement zéro. Ces effluents sont facilement biodégradables.
Papier recyclé
Un papier recyclé à 100 % , certifié FSC ou PEFC La production de papier 100% recyclé économise environ 90% d’eau. Enfin, elle génère 75% de pollution atmosphérique et 35% de pollution aquatique en moins.
ECO-SOLIDAIRE :
Soucieux des problématiques écologiques et de développement durable, Imprimuzik et son équipe se mobilisent en partenariat avec l’association Cœur de Forêt.
L’engagement de notre imprimeur :
Par tranche de 100 kg = 1 Arbre planté !
Partager la publication "Festival éco-responsable"
- Google+